Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des nouvelles de Karine
Archives
Albums Photos
des nouvelles de Karine
15 juin 2009

"ché pas ou l'art de communiquer"


« Carole, tu veux faire quoi cet après-midi ?
- Ché pas.
- Tu veux aller au cinéma ?
- Ché pas.
- Il y a pas un bon film qui te tente ? J’en ai vu plein à l’affiche. Il y en a sûrement un qui t’intéresse. Hein ?
- Ché pas.
- Allez, Carole, motive-toi un peu. Tu vas pas rester enfermée dans ta chambre toute la journée !
- J’m’en fous !
- Mais qu’est-ce que ça veut dire, ça, « j’m’en fous » ? Tu n’as rien envie de faire ?
- Ché pas.
- Et un musée, ça te dis ?
- Ché pas.
- Ils ont ré ouvert le musée de la photographie qui était en rénovation depuis deux ans. Il paraît qu’il est très beau. Il y a de très belles photos. Et pleins d’appareils anciens. Ça te dis ?
- Ché pas.
- Comment ça tu sais pas ? Tu sais pas ce que tu veux faire ?
- Mouais.
- Tu préfères aller faire les boutiques ? Personnellement, je n’en ai pas trop envie, je n’ai rien à acheter, alors je préfère ne pas être tentée, mais si tu veux, on y va. Je suis prête à te faire plaisir. On peut faire les boutiques et on peut s’arrêter pour boire un thé en terrasse. Il fait beau.
- J’m’en fous.
- Enfin, motives-toi ! Tu préfèrerais sortir avec une copine de ton âge plutôt qu’avec ta vieille mère, c’est ça ?
- Ché pas.
- Tu sais, je ne me vexerai pas ! Tu n’as qu’à appeler ta copine Elodie ou encore, l’autre là, la grande, Isabelle ? Non, comment elle s’appelle ? C’est marrant, je ne me souviens jamais de son prénom. C’est comment ?
- Nathalie.
- Oui, voilà, Nathalie. Tu n’as pas envie de l’appeler. Tu lui propose de sortir. Si tu veux, tu peux lui dire de venir à la maison. Ça ne me dérange pas. Je vous laisserai tranquille. Tu veux lui dire de venir ?
- Ché pas.
- Tu es jeune, tu devrais te bouger un peu ! Tu es là affalée sur ton lit, plantée devant la télévision. Bouge un peu. Moi à ton âge…
- Pitié, pas ça !
- Enfin, tu as seize ans et tu reste enfermée dans ta chambre. Sors un peu. Bouge. Vois du monde. Va faire du sport. Tu veux pas aller t’inscrire à la salle de gym ? Tu sais, celle qui est à deux rues d’ici. En plus, c’est juste à côté. Tu veux pas y aller ?
- Ché pas.
- Si ça peut te motiver, on n’a qu’à s’inscrire ensemble ! Comme ça on ira toutes les deux, ça sera sympa. Ça te dit pas ?
- Ché pas.
- Oh tu commences à m’énerver. Je me démène pour te trouver des activités, et toi tout ce que tu trouves à répondre, c’est « Ché pas ».
- Mouais.
- Profites ! Ce n’est pas à mon âge que tu pourras te permettre tout ça ! Profite que tu sois jeune et que tu aies le temps ! Inscris-toi à la danse, à la gym, au dessin, au piano, à la couture, à ce que tu veux… à la sculpture, même à l’escalade, si tu veux. Je te paye l’activité qui te plaît.
- J’m’en fous.
- Tu n’es qu’une ingrate. Je te propose plein de sorties, je te propose le ciné, le musée, le shopping, je te propose d’appeler tes copines, je te propose de t’inscrire à une activité de ton choix et tout ce que tu trouves à me répondre, c’est « Ché pas. J’m’en fous. ». Qu’est-ce que tu veux à la fin ?
- Qu’est-ce qu’on mange ?

***


Publicité
Commentaires
des nouvelles de Karine
Publicité
Publicité