Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des nouvelles de Karine
Archives
Albums Photos
des nouvelles de Karine
15 octobre 2010

shiva

Vous connaissez Shiva ?
Vous avez déjà du la croiser dans la rue : elle porte son bébé dans les bras, a son sac à main sur l'épaule droite, porte ses courses avec son autre bras (lequel ?), tient un parapluie parce qu'il pleut, se mouche parce qu'elle est enrhumée, et répond au téléphone qui sonne... oui c'est elle c'est Shiva !! et pourtant elle n'a que quatre bras... mais comment fait-elle ??


shiva


Sinon, en vrai Shiva c'est pas une femme, mais un Dieu hindou :

 

C'est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident (trishula) et tient un petit instrument de percussion (damaru). Il est assis sur une peau de tigre, symbole de l'énergie potentielle. Shiva représente en effet la source créatrice en sommeil.

De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte. Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci à pour but la création d'un monde nouveau. L'emblème de Shiva est d'ailleurs le lingam (un phallus), symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

    Shiva est représenté sous différente forme (l'ascétique, le yogi, le mendiant...) et possède, d'après les textes, 1008 noms (Shambhu, Shankara, Pashupati...). L'une des plus célèbres est le Shiva Nataraja, danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde. Il est alors représenté avec 4 bras.

La main supérieure droite tient une clochette (damaru) qui rythme la création ; la main gauche supérieure tient la flamme de la destruction (samhara) ; la main inférieure droite est tenue dans un geste de protection (abhaya mudra) ; la main inférieure gauche pointe vers le pied gauche tenu en l'air, il montre ainsi son pouvoir de grâce.

Sous son pied droit il écrase un nain-démon symbole de l'ignorance.  Son immense chevelure montre son pouvoir et il est entouré d'un cercle de feu (prabhamandala).

 

    Shiva est marié à Shakti, la déesse-mère. Elle-même a plusieurs noms  suivant la fonction qu'elle occupe (Parvati, Durga, Kali...). Il a deux fils, nés de Parvati : Ganesh et Skanda. La famille vit au sommet du Mont Kailasa dans l'Himalaya.   

 


Publicité
Commentaires
des nouvelles de Karine
Publicité
Publicité