Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des nouvelles de Karine
Archives
Albums Photos
des nouvelles de Karine
12 avril 2010

9 mois

9 mois de grossesse... ça passe super vite. ça parait long comme ça sur le papier, mais pas tant que ça... moins d'une année, à voir son corps évoluer et à apprendre à faire avec.
Ralentir le rythme. Obligé. La grossesse serait l'exercice de conscience de soi le plus parlant. Obligé d'écouter son corps et son rythme, sous peine de lombalgie, lumbago et autres complications. C'est pas un mal...
Le ventre s'arrondit, le nombril disparait et devient un petit mont, on ne voit plus ses pieds...

Non, madame, je vous jure, j'avais pas vu votre chihuahua... ah il était à mes pieds ?

Vers la fin, faut faire des contorsions pour lacer ses chaussures... et encore je peux encore me couper les ongles des pieds... un luxe !!!

Quelques désagréments ?
Les seins qui sont douloureux le premier mois et trois pauvres nausées à cause de l'odeur de l'encens qui m'ont mis sur la piste de la grossesse... petit test pour vérifier, un matin, pour mettre toutes les chances de son côté, le taux d'hormones de grossesse étant plus présent au premier pipi du matin. L'attente n'est pas longue, le trait se colore de suite. Émotion. ça y est, j'ai un bébé dans le ventre, enfin un bébé... un embryon...

Première échographie pour vérifier quand même que le test de grossesse est fiable... et pour dater la conception...

Oui, je vois un truc sur l'écran, même si ça ressemble à un petit pois... mumm, quoi, c'est son cœur qui bat ? Aussi vite ? Là, émotion, y a vraiment quelqu'un !!!

C'est là, à la fois réel et irréel. Partage avec le papa. Émotions bouleversantes...

Grosses fatigues. Coups de pompes, et siestes à gogo, les trois premiers mois. Le corps fait un gros travail énergétique...


maternit_

Illustration : Veronica Dall’Antonia

et hop tout roule ma poule... un petit être s'installe bien au chaud pour l'hiver. Il mange, il boit, service 24h/24h, à volonté, donc coups de faims fulgurants par moments. J'ai faim, je mange, pas moyen d'attendre... J'ai sommeil, je dors... le corps n'a pas de moment de latence. C'est là, c'est immédiat...
On s'adapte...

Les hormones sont là pour assouplir... mouais, faux mouvement, lombalgie... OK, j'ai compris la leçon, fini les mouvements brusques, se baisser n'importe comment,  porter des charges lourdes. Les os de mon bassin se préparent à l'accouchement...

Fille ? Garçon ? C'est presque l'attente la plus longue pour savoir !!! Quatrième mois... petit pressentiment... fille... échographie... c'est une fille...

à partir de là, ça devient réellement réel, palpable, concret... c'est parti pour le shopping layette. Maintenant on sait quoi regarder. Et pour les filles, y a de quoi regarder. ça devient un régal. Des robes, des bodys, des pyjamas... pas forcément roses, mais fiiillles...

Et envie de créer, couture, tricot... une brassière par là, une babynomade par ici, un sac à doudous... on n'arrête plus la machine...

On se renseigne, est-ce bien nécessaire tout ce matériel de puériculture ? Poussette, landau, maxi cosy,  siège auto, table à langer, baignoire, coussin d'allaitement, tire-lait, transat, berceau... c'est cher et encombrant...


pu_riculture

Un vrai business... je ne veux que l'essentiel et l'utile, pas d'encombrement inutile...

ça sera écharpe de portage, couches lavables, voire HNI (je développerais le sujet plus tard... quand je pratiquerais !!!!), allaitement...

Renseignements à gogo sur l'accouchement, j'apprends des choses auxquelles je ne m'étais jamais intéressées. Ah oui, on n'est pas obligé d'accoucher dans une seule position? La position dite gynécologique qui n'est là que pour faciliter le travail des obstétriciens et des sage-femme, mais qui est loin d'être la meilleure pour la descente et l'expulsion du bébé.

Et oui, maintenant, qu'elle est dans le ventre, va falloir qu'elle sorte un jour...

Alors, préparation, yoga prénatal, piscine, haptonomie... méthodes naturelles, physiologiques, loin de toute cette médicalisation à outrance de l'accouchement. Bien sûr, tous les mois, l'examen de routine, de contrôle, pesée, prise de sang, test d'urine... pas de glucose, pas de diabète gestationnel, un kilo par mois, puis plus...

La France, en retard sur la manière naturelle d'accoucher... une sage-femme qui pratique l'accompagnement global, une dans le département, des sage-femmes qui accouchent à domicile, deux dans le département...

On fait peur aux femmes enceintes, attention à ci, attention à ça... épisiotomie, césarienne... des mots barbares...

Des maisons de naissance, avec respect et écoute de la femme enceinte au moment le plus fort et le plus intime de sa vie, et en même temps le plus naturel, point en France... En Suisse, ou ailleurs...

Quelques maternités "amies des bébés" dans certaines régions.

Ici, ce sera hôpital ou clinique. Hésitations. Puis choix fait. Hôpital, bons échos... écoute, choix de positions de travail, peau à peau...

Et puis vient un moment, où on sent comme des bulles de jaccuzi dans le ventre... mais qu'est ce que c'est ? Mais oui, c'est poupette que je commence à sentir dans mon ventre arrondi mais encore discret.
Puis de plus en plus. Je pose une main là, et elle vient dans la main... c'est étrange... presque une sensation d'alien Limite claustro à l'envers... ahh, il y a réellement quelqu'un dans mon corps... faudra qu'elle sorte un jour... j'espère qu'elle arrivera à sortir !!!!
Et puis, on s'habitue, ça devient une compagnie de chaque instant. On sait qu'on est deux. On n'est pas seuls... on porte quelqu'un, on en prend soin, et comme ça passe par soi, on prend soin de soi...

Des envies ? Un cliché ? Je ne sais pas, en tout cas... pas eu envie de fraises le 31 décembre à minuit, ni de saucisson un dimanche après-midi... je mange de tout ce que j'ai envie quand j'en ai envie, par moments plus de ci, par moments, mois de ça...

Et puis, ça devient plus présent, plus gros, et les coups plus perceptibles, c'est marrant, on les guette, à l'affut, ça s'amplifie au fil des mois... jusqu'à la fin, où le bébé n'a paraît-il plus de place pour bouger... alors, elle fait le grand écart et pousse les murs de sa chambre car mon ventre prend parfois de drôles de formes... distinguer un pied, une main, par contre, ça ne m'est pas arrivé...

Parfois, elle fait la java, une petite agitée ?

Besoin d'air... au sens propre... j'aère tout le temps... besoin d'oxygène, on est deux à respirer dans le même corps... je m'essouffle plus vite... besoin de marcher et de promenade... à mon rythme.

Besoin d'espace aussi. Mon ventre volumineux, 1 mètre de tour de taille... j'ai besoin de plus de place... partout... dans le lit, dans le canapé, dans la rue...

Pas eu froid cet hiver, c'est bien la première fois que je sors en t-shirt et gilet léger... (d'habitude, je porte quatre couches de vêtements sous un super manteau), ça tombe bien, ça m'évitera de ressembler à un bibendum, et comme je ne peux bientôt plus fermer ma parka, ça ne me gêne pas...

Extérieurement, le rythme se ralentit de plus en plus... la femme enceinte devient tortue avec sa carapace sur le ventre et non sur le dos. 15 mn de trajet habituel deviennent 30 mn. Faut pas être pressé... faut prendre le temps...

Et puis, le dernier mois, la nuit insomnies... moi qui dort généralement comme une marmotte... bon faut s'adapter. Plutôt que de rester 3 heures à compter les fissures du plafond, je me lève... 4h du mat', je navigue sur le web, et quand mes yeux se ferment, je me recouche... 7h du mat'... drôle de rythme !!!

On me dit de me reposer, mais je n'y arrive pas...

 

Après avoir feuilleté tous les livres du rayon maternité de la FNAC, mon choix s'est porté sur ces livres passionnants :

  1. "Attendre bébé autrement" de Catherine DUMONTEIL KREMER,
  2. "Élever son enfant autrement" de Catherine DUMONTEIL KREMER,
  3. "Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches" de Carine PHUNG,
  4. "Au cœur des émotions de l'enfant" d'Isabelle FILLIOZAT...

attendre_b_b__autrement

elever_son_enfant_autrement

conseils_et_astuces_pour_pratiquer_l_hni


au_coeur_des__motions_de_l_enfant


Et puis vient le jour où on a mal au ventre aux reins... quoi qu'est-ce ? C'est ça les contractions ? Doute quand même. Mais ça fait super mal bordel !!!

Je suis pas sûre encore, alors je chronomètre... hum toutes les 5mn ça recommence... c'est que ça doit être ça!! Bon, rentrons à la maison, je veux prendre un bain avant d'aller à l'hôpital, un bain, ça détend. Ouh la la, faut que je sorte du bain avant de ne vraiment plus pouvoir en sortir... ouh la la ça se rapproche... finir le sac entre deux contractions.. heureusement qu'il n'y avait plus grand chose à mettre dedans...

Je m'assois, je ne bouge plus... c'est intense... on part chargés comme si on partait deux semaines en vacances... le sac pour bibou, le sac pour moi, le coussin d'allaitement, et je ne sais plus... amnésie...

Je m'assois comme je peux dans la voiture... je ne vois rien du trajet, mais je le sens bien... la moindre bosse est une épreuve... Quand est-ce qu'on arrive bordel ?

On arrive... on me présente un fauteuil, peut plus marcher... suis pliée en deux... (non non je ne cherche pas à faire peur à qui que ce soit.. chaque expérience est différente !!)

"Venez Madame, asseyez vous"

"Deux secondes!!" (Il voit pas que je suis en pleine contraction, et que je ne peux ni bouger, ni entendre, ni parler... oui, ça fait ça une contraction, même que ça peut rendre très désagréable... on peut crier, taper, enfoncer ses ongles dans la main ou le bras le plus proche... )

ça y est, je m'assois, on m'emmène en salle de naissance directement, il semblerait bien que ce soit vraiment des contractions !!!

La sage-femme  me dit d'enlever mes pompes, peut pas, je lui dis "enlevez les moi" oui des Converse à délacer, là c'est pas possible, y arrive pas !!!

Je m'allonge tant bien que mal !!

Elle m'ausculte, ah oui, le travail est bien avancé, bravo madame... ah super, tant mieux tant qu'à faire... ça m'aurait emmerdé d'en être qu'au début du travail !!!

Allez c'est parti mon kiki, dans quelques heures je vais faire ta connaissance... et ça sera le début d'une nouvelle aventure...


Publicité
Commentaires
J
Coucou miss, <br /> j'adore ton récit. J'espère que miss crampon te lâche un peu plus. <br /> Joëlle
des nouvelles de Karine
Publicité
Publicité