Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des nouvelles de Karine
Archives
Albums Photos
des nouvelles de Karine
1 juillet 2009

l'élégance du hérisson

Bon, Ok, je sors peut-être de l'œuf, je réagis loin après la bataille, "Millénium", je le découvrirais peut-être dans une dizaine d'années, mais bon, voilà je suis tombée dans "L'élégance du hérisson", et j'ai pas une égratignure... ou presque. Quand j'ai vu que l'adaptation cinématographique est à deux encablures de sortir sur les écrans, j'ai accéléré la lecture. Pour faire les choses dans le bon ordre. Lire d'abord le livre, puis voir l'adaptation ciné.
Et puis, quand j'ai lu le mot fin du bouquin, et que j'ai refermé le livre laissant là, Mme Michel, qui n'a pas perdu son chat, Manuela, Kakuro et Paloma, je me suis dit pourquoi aller voir le film ?
Et puis, je me suis dit pourquoi pas ? Pour voir comment ils sont s'en tiré, pour adapter une prose aussi fantastique. Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas pris une claque littéraire comme ça, bon, il est vrai que j'ai frayé par de la chick-lit, j'avoue et j'en suis fière. Sous ses dehors superficiels, c'est hyper drôle, la chick-lit.
Mais là, Muriel Barbery, m'a juste attrapé le cerveau et ne l'a plus lâché jusqu'à la dernière page. Lecteur, si tu pense à ta liste de course pendant que tu lis Barbery, t'es foutu, tu n'as plus qu'à tout relire, tellement c'est dense et riche. Et profond.
Il s'agit de la beauté de la vie, de la laideur des gens, et des apparences qui portent bien leur nom. Ce sont des préjugés, de la souffrance, de l'amitié, de l'amour et de l'humanité dont il est question. C'est de l'Art.

extrait :

"Lorsque les lignes deviennent leurs propres démiurges, lorsque j'assiste, tel un miraculeux insu, à la naissance sur le papier de phrases qui échappent à ma volonté et, s'inscrivant malgré moi sur la feuille, m'apprennent ce que je ne savais ni ne croyais vouloir, je jouis de cet accouchement sans douleur de cette évidence non concertée de suivre sans labeur, ni certitude, avec le bonheur des étonnements sincères, une plume qui me guide et me porte.
Alors, j'accède, dans la pleine évidence et texture de moi-même à un oubli de  moi qui confine à l'extase, je goûte à la bienheureuse quiétude d'une conscience spectatrice."


Film ou pas film, l'avenir me le dira...


Publicité
Commentaires
M
Coucou! une petite apparition sur ton blog (oui je suis à la bourre je sais) pour te dire que moi je l'ai lu aussi (et après toi ^^) par contre j'ai raté le film...mais le bouquin est génial, c'est sûr! Si tu l'as vu le film, ça vallait la peine?<br /> En tout cas, bonne continuation!
des nouvelles de Karine
Publicité
Publicité